-->

Header Ads

الصورة الشعرية و جمالياتها في شعر أبي الصلت أمية بن عبد العزيز الأندلسي pdf



الصورة الشعرية و جمالياتها في شعر أبي الصلت أمية بن عبد العزيز الأندلسي pdf
الصورة الشعرية و جمالياتها في شعر أبي الصلت أمية بن عبد العزيز الأندلسي pdf



L'objet de la thèse est l'image poetique chez Oumia Ben Abdel Aziz Al –Dani.De la, la 
thèse comprend :
 -une introduction ou on définit la notion d'image autant qu'imitation d'ordre ordinaire et d'ordre de vision d'un coté et d'un autre autant qu'illusion(imagination)à travers le concret des organes de sens et l'envisagé du mental. Il y existe aussi une biographie du poète marquant les étapes essentielles dans son parcours.
 Et c'est ainsi que la thèse se répartit en deux axes,la première determinative conçue pour la désignation des types poétiques. La deuxieme pour l'intéraction avec le mental et l'intertextualité.
 - Chapitre 1er :on y détermine les types poétiques suivant le pourcentage de redondance.
 - Chapiter 2e : consacré à la formulation(imitation) d'image à trois niveaux:
 a- nature de l'image(de l'imitation).
 b- types d'images
 c- l'image à travers les organes de sens.
 On a déduit qu'au niveau (a) l'image se présente confue avec le réèl, plus que réèl(image amiliorée) ou bien moins que le réèl(image abaissée). Au niveau (b) l'image est partiale, composée ou globale. Au nieau(c) l'image est déterminée suivant l'organe de sens employé par le poète pour désigner un thème.
 - Chapitre 3e : englobe l'image mentale loin des organes de sens et l'image réthorique de nature comparative ou métaphorique selon les normes de la formulation esthétique denotée ou connotée afin que l'imitation soit compréhensible. On en parle aussi de l'image étrange vu l'acte des modernistes contre les conservateurs.
 - Chapitre 4e : présente les sources d'images chez Oumia qui ne sont que celles inspirées du Coran et de la poésie au premier plan puis d'ordre philosophique et historique et celles d'aspect cognitif et scientifique de l'epoque. Et ce en absorbant ou en remunant les sens des énoncés..
 En fin, on croit que le poète, après un travail statistique, avait présenté une poésie moderne marquée par la logique et la philosophie suivant le modernisme de l'époque sans négliger les bases poétiques des conservateurs

.