شعرية الإيقاع في ديوان لمسة جفاء للشاعر بشير غريب
شعرية الإيقاع في ديوان لمسة جفاء للشاعر بشير غريب
شعرية الإيقاع في ديوان لمسة جفاء للشاعر بشير غريب
تناول هذا البحث شعرية الإيقاع في ديوان لمسة جفاء للشاعر بشير غريب ، وهذا قصد الوقوف على مكامن الجمال على مستوى المتن الشعري الذي تم اختياره ، فالقصيدة الشعرية كما هو معلوم تحمل في طياتها مجموعة من الجماليات والتجارب عبر لغة فنية انزياحيه ،وقد حاول هذا البحث الإجابة عن إشكالية تتمثل في : كيف يمكن أن تُنتج الظاهرة الإيقاعية قوانينها الخاصة التي تجسد شعرية النص الشعري الشفاهي ممثلا في ديوان " لمسة جفاء للشاعر بشير غريب ؟ وقد انتهج الباحث المنهج التاريخي للتأصيل لموضووع الشعرية من حيث الأصول والمفاهيم ، والإستعانة بالمنهج الوصفي التحليلي أثناء اللجوء للدراسة الجمالية وتوصل إلى نتائج عديدة، أهمها: - أن الحركة الإيقاعية في الشعر لا تنفصل عن أهم مكوناتها وهي المفردات التي تمثل المستويات الصوتية وما تحققه من انسجام وتوازن ونَغَمية وإيقاع وتردد. وأنالمستوى الصوتي استطاع أن يؤدي أدوار دلالية متماسكة تبرز النص متناسقا موحدا مما يكشف موطنا هاما من مواطن الجمال فيه ، كما تظهر أيضا أهمية هذا المستوى في عكس خبايا النص وخفاياه على مرآة السمات الفونمية المختلفة .
:الشعريّة - الإيقاع -التكرار –القافية الموسيقى الداخلية –الوزن– الشعر الشعبي
RESUME Ce rythme poétique de la recherche dans le bureau du toucher et de l'accomplissement du poète Bashir étrange, et cette prise de position par inadvertance sur les réservoirs de beauté au niveau du Metn poétique choisi, Valgosaidp poétique Comme on le sait, porte avec lui un ensemble d'esthétique et d'expériences à travers le langage technique des Anziahih, a cette recherche a tenté de répondre problématique sont: Comment le phénomène rythmique produit ses propres lois qui incarnent le texte poétique orale poétique représentant dans le bureau d'un «contact du poète Bashir caducité étrange peut? Le chercheur a suivi la méthode historique de l'enracinement de poétique Modoua en termes d'actifs et des concepts, et l'utilisation de l'approche descriptive et analytique à l'étude au cours de l'esthétique de l'asile et atteindre de nombreux résultats, y compris: - Ce mouvement rythmique de la poésie est inséparable de composants les plus importants d'un vocabulaire qui représentent les niveaux sonores et les progrès de l'harmonie et de l'équilibre et du timbre et du rythme et de la fréquence. Et niveau audio pourrait conduire rôles tag cohérente position constante de texte Unies qui révèle une importante maison de la beauté de la chose, il montre également l'importance de ce niveau dans le sens inverse mystères de texte et de mystères sur le miroir Alfonmah des caractéristiques différentes.
ABSTRACT: This research poetic rhythm in the Office of touch and fulfillment of the poet Bashir strange, and this inadvertently stand on reservoirs beauty at the level of poetic Metn chosen, Valgosaidp poetic As is known, carries with it a set of aesthetics and experiences through the technical language of Anziahih, has this research tried to answer problematic are: How can the phenomenon rhythmic produces its own laws that embody the poetic poetic text oral representative in the office of "a touch of the poet Bashir staleness strange? The researcher followed the historical method of rooting for poetic Modoua in terms of assets and concepts, and the use of descriptive and analytical approach to the study during the asylum aesthetic and reach many results, including: - That rhythmic movement in poetry is inseparable from the most important components of a vocabulary that represent sound levels and progress of harmony and balance and tonal and rhythm and frequency. And audio level could lead roles tag coherent text consistent stand united which reveals an important home from the beauty of it, also it shows the importance of this level in reverse text mysteries and mysteries on the mirror Alfonmah different features.
.
اترك تعليقك